Fond Social Européen


Les fonds structurels de l’Union européenne sont des instruments financiers qui ont pour but de renforcer la cohésion européenne en favorisant un développement économique et social plus équilibré des diverses régions de l’Union européenne.


Parmi ces fonds, le Fond social européen (FSE) est le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Il aide les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des personnes défavorisées et contribue à l’épanouissement personnel de chacun.


Les domaines dans lesquels les formations cofinancées sont organisées concernent à plus de 50% des formations qualifiantes, le reste concernant des formations générales, en informatique, en langues et en alphabétisation.


Le FSE apporte 50% des moyens, la Fédération Wallonie-Bruxelles investit les 50% complémentaires au service de la promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale sur son territoire.


Le fond Asile, Migration et Intégration (AMIF) finance à 100% l’organisation de cours de français langue étrangère/d’alphabétisation à destination des primo-arrivants. Cette formation est renforcée par un accompagnement de type psycho-social.


Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements soit sur le site Web ou en lisant l’annexe 7 (document du FSE).


FSE AXE2
FSE Amif
FSE Axe3